Bienvenu sur le blog de Mathieu ONUKI

Ce blog est consacré à ma recherche artistique,
je souhaite à travers celui ci partager des réflexions et vous présenter le cheminement de mes travaux.

mercredi 22 septembre 2010

Découverte

Je construis un travail sur mon identité qui accompagne mes questionnements sur la multiculture et multinationnalité à travers mon expérience et mes préférences artistiques. Je me suis intéressé pour cela à la seconde Guerre mondiale qui n’est qu’une partie de l’Histoire du Japon mais qui a bouleversé toute sa culture et son idéologie. Pour affiner ma recherche, je me suis concentré sur la bombe atomique lancée sur Hiroshima, qui est selon moi l’instant même du basculement de ce pays dans sa destruction. La défaite du pays lors de cette guerre a détruit le territoire, ses barrières ainsi que la pensée de ce peuple qui a dû se reconstruire sur de nouvelles bases, notamment par la prise de connaissance des cultures extérieures.


La première des cultures à s’installer au Japon après la Seconde Guerre Mondiale fut celle des Américains. Désirant réorganiser une nouvelle société que les Japonais allaient adopter pour pouvoir se relever et se reconstruire : c’est la société basée sur l’économie où les barrières avec l’étranger tombent. Je souhaite traiter ce phénomène durant mon année à venir au Beaux Arts afin de faire un retour vers le lieu ou j’ai grandi. J’ai pris un certaine distance en vivant ici en France et je souhaite désormais pouvoir voir clairement l’évolution de ce pays depuis sa défaite jusqu’au Japon contemporain. Je souhaite souligner plusieurs éléments sociaux et culturels, notamment artistiques (cinema, manga, danse, télévision) pour essayer de faire ressortir les plaies et les cicatrices de ce pays. C’est le désir de comprendre et de connaître cette société où j’ai grandi qui me pousse dans ces recherches, qui me semble être une démarche indispensable pour me permettre de créer et de m’exprimer .


Durant une première phase, je me suis concentré sur l’événement de la bombe atomique à Hiroshima et à Nagasaki. J’ y ai découvert cet événement apocalyptique à travers différents films, témoignages, dessins et restes d’objets, architectures qui ont mémorisé cet instant précis. La lecture de ces différents témoignages ont fait naître en moi des images cauchemardesques. J’ai donc essayé de laisser une trace de mon interprétation de ces différentes informations sous forme de dessins afin de me les approprier et d’en laisser une trace physique. Durant cette phase je ne cessais de me poser des questions mises en valeur dans mes productions. Ces questions furent pour la plupart liées à la vie et à la mort, au corps et à l’esprit. Comment imaginer la disparition de milliers de vies en une fraction de seconde ? Comment voir le monde après avoir vécu et vu cet événement ?






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire