Bienvenu sur le blog de Mathieu ONUKI

Ce blog est consacré à ma recherche artistique,
je souhaite à travers celui ci partager des réflexions et vous présenter le cheminement de mes travaux.

jeudi 23 septembre 2010

Ref Cinema


Suite à tous ces témoignages, je me suis intéressé à l’impact que cet événement à pu avoir sur les artistes japonais. Etrangement, peu d’artistes ont traité ce sujet, comme si tout le peuple japonais ne voulait pas se rappeler de ce cauchemar. Il faut savoir que beaucoup de témoignages étaient censurés, les images étaient contrôlées par les américains comme si ils ne voulaient pas révéler l’horreur qu’ils avaient commise. C’est surtout dans le cinéma et le film documentaire que j’ai retrouvé des productions, notamment avec des réalisateurs tel que Akira KUROSAWA, qui à vécu dans un Japon dévasté puis moderne et reconstruit. Chaque réalisateur traite un même sujet sous différentes formes avec des volontés très diverses. Ils traitent de la vision apocalyptique juste après l’explosion, la souffrance physique causée par la bombe, les conséquences de l’irradiation, la vie des hibakushas dans la société, les transformations causées par la destruction, la frayeur de la bombe, les traces laissées dans notre monde contemporain...


Le premier film qui garde en mémoire les images de l’explosion atomique fut dirigé par le ministère de la défense des Etats-Unis. Puis en 1946, faisant suite au désastre un film montrant les dégâts matériel et humain fut réalisé. (http://www.dailymotion.com/video/x2qx8p_1946-tale-of-two-cities-hiroshima-a_politics) C’est à partir des années 50 que des films cinématographiques ont commencé à apparaître. Le chant de Nagasaki en 1951 de Tasaka TOMORA ou bien les enfants de Hiroshima en 1952 de Kaneto SHINDO.

Dans le film Vivre dans la peur de Akira KUROSAWA, le personnage principal incarne la peur de tous les Japonais qui ont connu la Bombe et qui sont conscients de sa puissance. Nous y voyons une confrontation entre trois générations : le vieillard qui à connu la Guerre, ses enfants qui connaissent la reconstruction après la guerre avec la volonté de rétablir le pays, puis la génération des petits enfants qui sont déboussolés et qui ressentent une compassion envers le vieillard. Il ne sont pas encore impliqués dans l’économie du pays et se sentent moins concernés par la guerre. Le vieillard plonge dans une paranoïa qui l’emportera peu à peu dans la folie. Kurosawa nous montre dans plusieurs de ses film la survie des Japonais après sa destruction et la diversité des mentalités de ce peuple selon les générations.


Gen d’Hiroshima, manga réalisé en 1976 par Keiji NAKAZAWA, est un témoignage de l’auteur lui même. Il décrit avec précision ce qu’il à vu ce matin du 6 août et nous raconte la vie d’après guerre dans cette ville détruite. Ce manga sera ensuite adapté en film d’animation en 1983 par Mamoru SHINZAKI.



Shohei IMAMURA réalisera en 1989 Pluie noire un des film les plus connus sur cet événement. Il est inspiré du roman éponyme écrit en 1966 par Ibuse MASUJI. Ce film nous montre la destruction causée par la bombe et l’atmosphère apocalyptique dans le coeur de Hiroshima. Mais il nous montre surtout les séquelles tant psychologiques que physiques d’un poison invisible qui resta imprégné chez les Hibakushas. Une scène se déroule dans un petit village où les habitants meurent les uns après les autres. La peur, la souffrance et la tristesse y sont présentes continuellement. Les hibakushas subissent un rejet social qui amplifie leurs souffrances. Ils incarnent au yeux du peuple les plaies du Japon qui à failli à la guerre.



Rhapsodie en Août est un film réalisé par Akira KUROSAWA, il se construit sur des bases semblables au film Vivre dans la peur. Le sujet principal est de nous montrer les trois générations qui cohabitent dans le Japon contemporain. Ce qui m’intéresse particulièrement est le fossé qu’il existe entre ces trois générations, nous y voyons clairement trois pensées différentes et ces mentalités sont celles qui construisent le Japon et qui vont lui permettre des évolutions. Rhapsodie en Août se déroule en campagne à coté de Nagasaki. La 3ème génération tente de découvrir l’atrocité de la bombe atomique à travers les vestiges délaissés en tant que mémorial. De nombreux sentiments les emportent :

- la compassion envers leur grand mère qui à perdu sont mari dans les flammes de la bombe

- l’incompréhension de la mentalité de leur parents

- la honte et la peur en voyant le Japon oublier peu à peu le cauchemar de la Bombe( à travers les touristes qui viennent voir les monuments commémoratifs comme si celui-ci était un parc à thème )

- la culpabilité de consommer tous ces produits américains arrivés après la Guerre

Le rapport aux Etats-Unis est très important dans ce film, les enfants ressentent une certaine réticence en vers les Américains qui ont lancé la bombe, mais la vieille femme qui à subit cet événement leur rappelle le véritable ennemi : la volonté de faire la Guerre. Le Japon semble avoir accepté et digéré ces séquelles, alors qu’en réalité cela à plus été un refus d’y penser pour éviter la souffrance et engendrer une haine qui ne mènerai que vers une nouvelle destruction. La deuxième génération semble s’acharner dans une mission qui leur à été attribuée lorsqu’ils étaient encore enfants après la capitulation. Le discours de capitulation par l’empereur Hirohito se termine ainsi :


«Utilisez vos forces pour les consacrer à bâtir l’avenir. Cultivez les chemins de la droiture; nourrissez la noblesse d’esprit; et travaillez avec résolution, de façon à pouvoir rehausser la gloire inhérente de l’Etat impérial et vous maintenir à la pointe du progrès dans le monde.»


Ce texte semble être une nouvelle voie pour ce Japon détruit, une nouvelle marche vers une nouvelle guerre; la Guerre économique.


De nos jours de moins en moins de films cinématographiques concernant la bombe atomique au Japon sortent en salle, néanmoins beaucoup de documentaires (livres et films) ne cessent de paraître. Les Hibakushas sont maintenant reconnus par la société japonaise et manifestent sans relâche pour l’interdiction de la bombe atomique dans le monde. Ils ne cessent de diffuser leurs témoignages en allant d’école en école et une nouvelle vague de jeunesse se tourne vers ce passé afin que cette mémoire soit sauvegardée et transmise avant que tous ces irradiés ne disparaissent.


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