Bienvenu sur le blog de Mathieu ONUKI

Ce blog est consacré à ma recherche artistique,
je souhaite à travers celui ci partager des réflexions et vous présenter le cheminement de mes travaux.

vendredi 24 septembre 2010

ref Butô


Un lien s’est construit naturellement entre ma recherche et une forme d’expression qui fut celle du Butô. Le Butô est né à la fin des années 50 avec Tatsumi HIJIKATA et Kazuo ONO. Suite à la Guerre, le Japon détruit va emprunter de nouvelles références et inspirations pour combler ce vide qui s’est créé avec l’effondrement des croyances et de l’esprit nationaliste japonais. HIJIKATA a su lier et mélanger différentes cultures et expressions artistiques pour cette nouvelle forme. Ce geste fut au départ une réaction à une tradition sclérosante des arts vivants japonais. Le Butô s’inspire de toutes les cultures et il est totalement libre dans sa forme, chaque danseur se créée sa propre forme et recherche. Ce qui m’intéresse particulièrement est la mixité des cultures que l’on peut y trouver mais en même temps un rejet de toute forme de code, ce qui mène vers une certaine animosité de l’Homme. Il cherche à se libérer des conditionnements pour laisser son corps s’exprimer. Cette danse demande beaucoup de concentration et se rapproche d’une forme de méditation. Le danseur doit sortir de son corps, incorporer d’autres formes de vies (végétal, animal). Il peut aussi s’apparenter au chamanisme.


Voici quelques liens :

Hijikata Tatsumi


INFOS


VIDEO

Ono Kazuo

Sankai Juku


INFOS

VIDEO


Autres
VIDEOS



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire